Lecture d’extraits de la correspondance de Edouard Vallet

Le Musée d’art du Valais invite, dans le cadre du Festival "Les Correspondances", à une lecture d’extraits de la correspondance du peintre Edouard Vallet

Edouard Vallet – La peinture comme rapport au monde

Lecture d’extraits de la correspondance de Edouard Vallet (1876-1929), par le comédien Laurent Annoni, dans la salle du Musée d’art qui présente une sélection des œuvres de cet artiste.

Date : dimanche 4 mai 2014, 15h

Edouard Vallet, peintre, dessinateur et graveur, né à Genève en 1876, découvre le Valais en 1908 ; il s’installe à Savièse puis à Vercorin dès 1914 tout en conservant ses liens avec Genève. Son œuvre reflète un attachement à l’univers montagnard du Valais traditionnel qui deviendra sa source d’inspiration quasi exclusive. D’un naturel réservé, cet artiste se livre peu. Il n’a écrit ni livre, ni article, ni journal. Il entretient par contre une correspondance fournie avec plusieurs personnes (collectionneurs, critiques, amis artistes, notamment). Ces lettres offrent un regard en profondeur sur sa conception de l’art comme seul mode d’expression possible, comme lien avec le réel et le sacré, avec le monde. Elégante, sa correspondance offre l’image d’un artiste passionné, totalement engagé au service de son œuvre.

Entrée gratuite. Nombre de participants limité. Inscription à l’accueil du musée.

Musée d’art du Valais
Place de la Majorie - 1950 Sion
Tél. 027 606 46 90

Site des Musées du Valais