Présences - Edouard Vallet et Vercorin. Avec le regard d’Eric Philippoz

Un nouvel été où l’Espace Vallet permet une découverte originale proposée par Muriel Constantin Pitteloud, d’une facette de l’œuvre d’Edouard Vallet avec le regard du jeune artiste contemporain Eric Philippoz, ceci dans le cadre intimiste de la maison acquise en 1912 par l’artiste.

L’occasion de voir et de vivre une présentation inattendue du dialogue, imaginé au travers du temps, entre deux artistes que plus d’un siècle sépare mais dont la recherche présente bien des convergences.

Voir des œuvres, provenant tant de collectionneurs institutionnels que privés, rarement montrées et retrouvant, pour la plupart, leur lieu de création, montrant tant des paysages que des scènes de la vie à Vercorin alors que le village vivait au rythme du nomadisme entre la plaine et la montagne en offrant, à la famille Vallet, une heureuse parenthèse loin des vains bruits du monde.

Découvrir Eric Philippoz, dont la sensibilité aux gens et aux lieux le rend proche d’Edouard Vallet, ses œuvres présentées sur des supports contemporains qui nous interrogent sur le sens de la vie et la trace que nous laissons au cours de notre existence.
Outre la découverte des cimaises, des propositions sont faites par l’organisation de visites guidées, d’une performance d’Eric Philippoz comme d’une exploration ludique, en compagnie d’Edouard Vallet, pour les jeunes visiteurs !

Une fois encore venez nombreux à la découverte de ce lieu de mémoire unique qui vous propose une visite culturelle de qualité.

Emplacement de l’exposition

Fondation Edouard Vallet à Vercorin

Pour aller à Vercorin, voir les informations sur la page contact du site

Dates de l’exposition

Du 11 juillet jusqu’au 13 septembre 2015

Vernissage

Le samedi 11 juillet 2015 à 16h.

Horaires de l’exposition

Mercredi à dimanche de 14h30 à 18h30.
Entrée libre

Médiation culturelle

Samedi 1er août à 17h : visite commentée par Muriel Constantin Pitteloud, commissaire d’exposition

Samedi 15 août à 17h : visite commentée par Muriel Constantin Pitteloud, commissaire d’exposition, suivie à 18h d’une lecture-performance d’Eric Philippoz intitulée "Mon Amour (Désolé pour les carrelages)".

Bienvenue aux familles !
Un guide d’exploration permettra aux jeunes visiteurs de découvrir les oeuvres présentées en compagnie d’Edouard Vallet.

L’émission Les Matinales d’Espace 2 évoque l’exposition

Florence Grivel, productrice des Matinales sur Espace2 a le plaisir de vous proposer un téléphone d’actualité à propos de l’exposition « Présences Edouard Vallet et Vercorin. Avec le regard d’Eric Philippoz » le lundi 21 juillet en direct à 8h45.

Entretien avec Antonia Nessi, responsable culturelle et directrice de projet.

Pour écouter l’émission du samedi 21 juillet 2015 :

IMG/mp3/matinales_20150721_standard_chronique-2_480bb65c-52c9-4984-9c83-4dd39da5f3fc-128k.mp3

Page d’Espace 2, Les matinales à cette adresse

Canal 9 évoque l’exposition

“Présences, Édouard Vallet et Vercorin” : c’est le titre de l’exposition à voir jusqu’au 13 septembre à la Fondation Édouard Vallet. Une découverte originale (proposée par Muriel Constantin Pitteloud) d’une facette de l’œuvre d’Edouard Vallet, avec le regard du jeune artiste contemporain Eric Philippoz, ceci dans le cadre intimiste de la maison acquise en 1912 par l’artiste.

Pour écouter l’émission du jeudi 31 juillet 2015 :

Page de Canal 9 à cette adresse