La Fondation Edouard Vallet résulte d’un projet commun et sa création a été initiée en juin 2011 par Madame Anne Marie Babel-Vallet, troisième fille de l’artiste, Michel Luisier, petit-fils du peintre et l’Association Edouard Vallet.

Son principal objectif réside dans la mise en valeur de l’œuvre et de la mémoire d’Edouard Vallet. La maison acquise par Edouard Vallet à Vercorin en 1912, siège de la Fondation, a été rénovée et aménagée dans ce but. Elle va donc être le point clé de manifestations culturelles autour de l’œuvre de Vallet.

En plus des expositions présentant des œuvres de l’artiste et de Marguerite Vallet-Gilliard, sa première épouse, la maison de Vercorin proposera une programmation dédiée à d’autres artistes.

Lieu de mémoire, mais aussi espace d’accueil et d’ouverture, elle traduit la volonté de la Fondation de se situer en résonance avec l’œuvre de l’artiste et avec son héritage actuel.

Le programme envisagé pour ces prochaines années est le suivant :

En 2013, c’est le thème Edouard et Marguerite Vallet – La peinture en partage qui inaugure les lieux en proposant de faire revivre une aventure à deux, avec pour points de chute Savièse, Riod et Vercorin.
L’exposition sera vernie le 15 juin 2013 et ouverte jusqu’au 15 septembre 2013.

Pour 2014, c’est Autour de la presse de Raymond Meyer que sera abordée la gravure dans tous ses états avec des artistes prestigieux tels que : Catherine Bolle, Rolf Iseli, Rolf Lehmann, Bernhard Luginbühl, Henri Presset, Michael Reinhardt, Jean-François Reymond, Francine Simonin.

En 2015, ce sera le V qui sera à l’honneur, V comme Vallet, V comme Vercorin, le regard du peintre fécondé par toute une contrée, l’occasion de réunir dessins, peintures et gravures ayant trait au site de Vercorin.

Beste bezoeker, ben je op zoek naar een site waar je lekker los kunt gaan met meiden die via hun webcam graag aan sexchat doen, kijk dan even hier. Een groot aantal variaties met meiden over de hele wereld. Zoek meteen een dame die jou helemaal zal verwennen.

Hormis les expositions, la Fondation se dédie à la promotion et à la mise en valeur du travail de l’artiste grâce à l’organisation de conférences, de publications, de séminaires, de prêts, d’échanges d’œuvres et de collaborations avec d’autres institutions, plus particulièrement avec le Musée d’art du Valais à Sion, qui détient un fonds important d’œuvres d’Edouard Vallet.

Il faut ajouter que, en 2012, la Fondation a contribué, en collaboration avec la famille de l’artiste, à la publication d’un ouvrage scientifique consacré au dessin d’Edouard Vallet, ouvrage paru aux Editions Benteli sous la signature d’Antonia Nessi, historienne de l’art et actuelle conservatrice du département des arts plastiques du Musée d’art de Neuchâtel. Ce livre, richement illustré, comporte également un texte intimiste de Jacques Dominique Rouiller.

En plus des points évoqués, la Fondation Edouard Vallet souhaite ouvrir les lieux, avec son jardin, qu’elle propose en permettant l’organisation d’événements différents, animant de manière bienvenue la vie locale en renforçant le positionnement culturel du village touristique de Vercorin.

Télécharger les status de la fondation en pdf