Un peu d’histoire
Depuis l’achat, le 28 juin 1912, par l’artiste Edouard Vallet d’une maison dans le village de Vercorin, le village est devenu un lieu d’inspiration privilégié où il fera même installer une grande presse à imprimer les eaux-fortes. Après son décès, en 1929, la famille continuera à venir séjourner régulièrement à Vercorin.

En 1991, la Société de Développement de Vercorin, avec l’aide de la commune de Chalais, acquiert la collection quasi complète de l’œuvre gravé du peintre Edouard Vallet et, le 22 février 1994, est constituée l’Association Edouard Vallet Vercorin qui a pour mission de faire connaître cet artiste et d’organiser des expositions pour valoriser l’œuvre du peintre.


Ainsi plusieurs expositions ont été mises sur pied depuis et, dès 1997, l’idée de créer un musée dédié au peintre Edouard Vallet, dans le village de Vercorin, est avancée par l’Association, emmenée alors par son président, Monsieur Gabriel Montani. Plusieurs projets ont été proposés, sans toutefois aboutir.

Finalement en juin 2013, grâce surtout à la générosité des descendants du peintre qui firent don de la maison en constituant la Fondation Edouard Vallet mais également avec la contribution de l’Association, de la commune de Chalais et de divers donateurs institutionnels et privés, la maison rénovée du peintre est inaugurée et devient un lieu culturel : l’Espace Vallet à Vercorin.